La Team GONNEL finisher des 24h du Mans sur un vélo en bois

Ce week-end, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, habituellement réservé aux moteurs rugissants, ce sont plus de 3200 cyclistes qui ont pris le départ pour 24 heures de relais à vélo. Parmi eux, une équipe pas comme les autres : la TEAM GONNEL, qui a relevé le défi sur des vélos… en bois, fabriqués à la main à La Rochelle.
Un défi à la fois humain et technique, mais aussi un clin d’oeil audacieux : faire rouler des vélos authentiques, sur un circuit de voitures de courses. Comme le symbole d’une nouvelle ère, portée par l’esprit GONNEL. Ces artisans passionnés allient savoir-faire, innovation et engagement pour créer des vélos en bois et fibres structurelles (carbone et lin), alliant performance, durabilité et élégance.
Basés à La Rochelle, les Ateliers GONNEL conçoivent, fabriquent et commercialisent des vélos en bois destinés aux passionnés de cyclisme. Ces vélos séduisent un nombre croissant de cyclistes en quête de confort, d’originalité et de sens.

En 2024, les Ateliers GONNEL avaient déjà posé leurs roues sur le circuit Bugatti avec un défi un peu fou : un seul pilote, Cédric Laurent, avait tourné sans relâche pendant 24 heures, avalant 148 tours, soit 620 kilomètres. Cette année, l’aventure a pris une nouvelle forme : c’est toute l’équipe GONNEL qui est montée sur le vélo. Clients et salariés se sont relayés pour faire vivre la marque sur le bitume du Mans.
Voilà donc huit coureurs, prêts à défendre les couleurs GONNEL. Des âges allant de 22 à 72 ans, des kilométrages annuels de 1000 à 15 000 km, des mollets de 25 à 50 cm de circonférence… un vrai mélange de profils, mais un seul objectif : profiter à fond de l’ambiance unique des 24h et se donner sans compter sur ce circuit mythique.
Bilan du week-end
Sur la piste, les relais se sont enchaînés à des rythmes très différents : de 5’30 par tour (plus de 45 km/h) à plus de 10 min (25 km/h) pour les moins affûtés. Malgré cette hétérogénéité, les vélos GONNEL ont avalé 795 kilomètres au total soit 190 tours. L’équipe, elle, en gardera des super souvenirs : une expérience de plus au compteur pour certains, une première expérience de la pleine vitesse en peloton ou du roulage de nuit pour d’autres, pour tous, une aventure collective inoubliable.
Et comme c’est souvent le cas lorsque passion et performance s’allient, l’événement s’est achevé sur des perspectives prometteuses : de nouvelles rencontres, des contacts précieux… et quelques commandes supplémentaires à rapporter à La Rochelle. Une belle récompense au terme d’un week-end aussi intense que fédérateur.

Un stand pour partager l’aventure
Durant tout le week-end, les Ateliers GONNEL ont tenu un stand sur le salon de l’événement. L’occasion de (re)présenter aux visiteurs des vélos pas comme les autres, où bois et carbone s’allient pour donner naissance à des machines surprenantes de confort et d’efficacité, et promises à devenir aussi mythiques que le circuit lui-même.
Atout majeur : la présence de clients qui ont pu partager leur retour d’expérience directement avec le public. À leurs côtés, les techniciens et ingénieurs de la marque ont expliqué le mode de fabrication et dévoilé les secrets de conception de ces vélos d’exception. Un espace à l’image de GONNEL : convivial, accessible, et centré sur un produit unique dont la qualité n’est plus à démontrer.
Une équipe à l’image des Ateliers GONNEL : passionnée, engagée, humaine
GONNEL est une marque de vélos, mais pas que. Oui, c’est une entreprise qui innove en créant ces vélos haut de gamme, mais elle remet surtout au goût du jour la relation privilégiée qu’un client peut avoir un fabriquant, dans une époque où nos objets du quotidien, viennent du bout du monde. Cette proximité et cette convivialité se sont ressenties jusque dans les paddocks du Mans ce week-end.

Crédit photos : Audrey Favre, source : communiqué de presse