Intermarché joue sa survie avec son projet de fusion avec Lotto ?

Intermarché joue t-elle tout simplement sa survie derrière son projet de fusion avec la structure Lotto ? Alors que l’attention médiatique semble être à 100% focalisée sur la certitude d’un rapprochement entre les deux formations, plusieurs questions sur la genèse des choses se posent.
En effet, selon plusieurs de nos sources, c’est Intermarché – Wanty qui paraît être à l’origine de la démarche. Et ce pour une raison assez simple selon notre compréhension du sujet.
Seule, la structure belge ne serait pas en mesure de poursuivre en World-Tour en 2026, et cherche donc bien logiquement à sauver sa peau. Sachant qu’il est de notoriété publique que la Lotto cherche un nouveau sponsor titre depuis le départ de Dstny, le mariage semble donc faire sens pour beaucoup.
Malgré cela, il semblerait que certaines personnes en général bien informées appellent à la prudence, en évoquant une possible surprise sur le sujet, et un emballement bien précoce. Reste donc à savoir dans quelle sens les choses vont tourner, car on le sait, dans le milieu des affaires, la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain.
Et si la fusion, ou plutôt l’absorption d’Intermarché venait à échouer, quid de la structure dirigée par Jean-François Bourlart ? Quid également de son leader Biniam Girmay, qui malgré les démentis, semble déjà bien loin du projet…
Enfin, derrière tout ça, il faut également se poser une question centrale, et c’est la suivante :
- Les supers équipes ne sont-elles pas tout simplement en train de tuer le vélo ? D’étouffer les plus petites équipes du World-Tour qui n’ont plus d’autre choix que de jouer la surenchère, ceci avant d’exploser en vol une fois le point de non-retour atteint en terme de budget ?
N’est-il donc pas temps pour conclure de mettre enfin en place un salary cap, sous peine de voir le modèle actuel du cyclisme disparaître, et laisser la place à une lutte à 5 ou 6 au sommet de la pyramide, sans aucune base solide pour la soutenir ?
Par Charles Marsault