Accueil | Recherche | Forums | Index | Archives   105 visiteur(s) et 20 membre(s) en ligne. [ Devenez membre de VELO-CLUB ]  
Sondages

Qui scorera le mieux sur les Ardennaises ?
 Alejandro Valverde
 Michal Kwiatkowski
 Dan Martin
 Joaquim Rodriguez
 Carlos Betancur
 Philippe Gilbert
 Daniel Moreno
 Rui Costa
 Enrico Gasparotto
 Bauke Mollema
 Arthur Vichot
 Autres

Results, Résultats

• Votes : 867
  • Commentaire(s) : 2

Modéré par : Velotraining BenoitV 
Index du Forum » » Entraînement » » comment gagner en explosivité!!!
Auteurcomment gagner en explosivité!!!
vincente3
64    

vincente3
  Posté : 18-05-2011 09:11

Bonjour je cherche a amélioré ma puissance et mon explosivité , je ne sais pas si les deux sont liés mais j'aimerai les travaillés!!! donc je suis prenneur de tout conseils qui pourront m'aidé dans mon travail??? merci sportivement!!!!

Olivier07
1710       

Olivier07
  Posté : 18-05-2011 09:29

Pour bosser l'explosivité, tu peux placer des séries de sprints relativement courts ( entre 8 et 20s ) pendant tes séances sur des braquets relativement élevés ( tout à droite sur le plat, et à toi de voir sur les bosses, faut quand même que tu puisses avoir une cadence un peu élevée > 90 ).
N'en fais pas trop non plus, si tu veux bosser l'explosivité.. max une dizaine bien répartis sur une sortie d'une heure en gros, sinon tu vas transformer ça en séance PMA !

EDIT: ouch mon orthographe, pas bien réveillé ce matin

Message édité par : Olivier07 / 18-05-2011 10:07

vincente3
64    

vincente3
  Posté : 18-05-2011 09:43

ok merci pour le conseil, maintenant il faut le mettre en pratique sportivement

Olivier07
1710       

Olivier07
  Posté : 18-05-2011 10:07

De rien, bonne sortie

nicoman
851      

nicoman
  Posté : 18-05-2011 17:54

pour être explosif et puissant il faut a cardio préparer a cela, ce que propose olivier est bon!
mais voila ce que je fesait pour développer mon explosivitée : toute mes descente je les fesait sur un braquer comme 39/18 , la grosse plaque interdit et maxi la 18, pas plus gros donc 17 et autre a bannir, pour cet exo.
les conséquence, tu mouline a max, les première fois sont violentes , et tu développe ta capacité cardiaque, résulta tes relance seront plus "tranchante".
pour la puissance, je monter des cote ou de belle montée, avec du lourd : 52/13, avec des roue bien lourde elles aussi .
conséquence tu force un max, résulta tu développe ta puissance.
si tu alli cela avec des fractionner trés varier en braquer tu devrais sentir la différence d'ici quelque semaines.
voila, bonne entrainement et amuse toi bien!

Olivier07
1710       

Olivier07
  Posté : 19-05-2011 08:52

Nicoman, tu sembles confondre explosivité avec vélocité et puissance avec force !
L'explosivité c'est la capacité à s'extirper d'un peloton, à sortir quelqu'un de sa roue, bref à attaquer quoi. Quant à la puissance ce n'est pas uniquement la capacité à écraser les pédales, c'est celle d'écraser les pédales à la meilleure cadence possible, c'est le produit de la force justement et de la vélocité !

nicoman
851      

nicoman
  Posté : 19-05-2011 18:38

olivier,
ce que tu dit est exact, j'ai bien conscience de ce que j'ai proposer comme exo, mais si tu regarde, d'un peut plus prêt tu pourras remarquer 2 chose qui sont complémentaire :

1° : la velociter, et le rythme de pédalage élever, qui pour une personne qui désire devenir explosif, il faut a tout prix acquerire une cadence élever voir très élever.

2° : la force, qui et elle aussi essentielle, pour pouvoir tirée du braquer lors d'un démarrage, d'un sprint ou dans une echaper en solitaire ou il faut emmener du braquet afin de distancer le peleton ou garder une distance avec lui.

donc tu l'aura comprit, je fait deux exo bien distinct mais tout deux complémentaire, c'est exactement ce que tu dit a la fin de ton post : c'est le produit de la vélocité et de la force , qui donne la puissance et l'explosivitée

si tu allie a cela des exo comme ceux que tu a proposer, on n'as l'entrainement "parfais" pour acquérir puissance et explosiviter

vincente3
64    

vincente3
  Posté : 05-06-2011 17:28

au faites j 'ai oublié de vous demandé combien de fois je devais faire des exo pour l'explosivité par semaine???

nicoman
851      

nicoman
  Posté : 14-06-2011 16:46

deux fois par semaine pour mes exo et ceux de olivier tu peut en faire a chaque sortie cela ne te fera pas de mal

zzzevel
3405       

zzzevel
  Posté : 16-06-2011 08:13

Travailler ça puissance, ça ne veut pas dire grand chose. Il faut voir de quelle puissance on parle : puissance max ? PMA ?

Explosivité, si on parle de capacité en sprint/accélération, j'ai deux exercices, le premier venant en principe plus tôt dans la saison que le deuxième. Mais je ne pense pas que les pratiquer au même moment soit particulièrement problématique.

1 Des sprints de 8 à 15 secondes à bloc sur du plat, petit plateau, milieu de K7. T'en fais 5 à 10, disons avec 5 minutes de récup entre chaque répétition. Tu peux augmenter le nombre de sprints et la durée avec l'habitude. Ça ne sert à rien de continuer à en faire beaucoup plus, si tu sens que tu commence à avoir du mal à être aussi efficace que sur le premier sprint. Le but n'est pas de travailler l'anaérobie lactique.

2 Sur d'autres sorties, tu fais des sprints tout à droite, si possible en faux plat et en essayant de ralentir le plus possible avant de lancer. Tu peux aussi profiter de montées de ponts, auquel cas, tu peux te lancer dès le pied, sans avoir ralenti(ni accéléré) auparavant, ou alors, remonte quelques dents si c'est un vraiment raide et/ou que tu lances à basse vitesse.
7/8 secondes d'effort suffisent en principe : le temps de prendre un peu de vitesse, mais tu peux faire durer un peu plus(jusqu'à une vingtaine de secondes) de temps en temps.
Si tu tiens la forme et ne te sens pas trop cassé, tu peux en faire une vingtaine sur une sortie, même courte, sans trop de problème, sinon, contente toi de moins. Trois minutes environ entre les efforts devraient suffire.

Sur les deux exercices, bien sur, récupération à une allure relativement tranquille en faisant tourner les jambes entre chaque répétition. Il est important, même sur le premier exercice de bien te mettre au maximum dès le premier coup de pédale et de ne pas faire un démarrage progressif. Il faut que ça explose.
Avec ça, les relances devraient assez rapidement te paraitre plus faciles.

Message édité par : zzzevel / 16-06-2011 08:16

Sauter à :

Annonceurs
Cyclosport
Plateaux ovalisés Rotor, pédalier 3D http://www.cyclosport.com/IMG/gif/ban-120x90_1_.gif http://www.cyclosport.com/IMG/gif/Animation_GIF_3_.gif http://www.cyclosport.com/IMG/gif/adrisport_1_.gif http://www.cyclosport.com/IMG/gif/trocvelo125x100_1_.gif http://www.cyclosport.com/IMG/gif/53douze-stages-et-sejours_1_.gif Selles vélo ISM seat

© Velo-club.net - 1997-2013 - tous droits réservés. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
velo-club.net - cyclisme-info.com - velo-club.com : CNIL n°65301537. En respect de la loi du 6 janvier 1978 vous pouvez exercer votre droit d'accès et rectification des informations vous concernant.
Motorisé par NPDS REvolution / Hebergement abaque - Site optimisé pour un affichage en 1280 x 1024 et avec FireFox
www.npds.org
www.rocket-3.org
www.trol.fr