Tour de France : les outsiders (1ère partie)

Tour de France : les outsiders (1ère partie)

En plus des 4 favoris, notre rédaction a dressé une liste de 8 coureurs, outsiders et candidats à un top 5, voir à un podium au classement général. En voici ce mercredi la première partie.

 

Romain Bardet : deuxième l'an passé, le français arrive naturellement au départ du Tour de France avec de grandes ambitions, et un bel état de forme après le Critérium du Dauphiné. Néanmoins, et peut-être injustement pour certains, nous ne l'avons pas placé parmi les favoris en vue de la victoire finale, et ce pour deux raisons. Tout d'abord, le coureur de l'équipe Ag2r-La Mondiale a montré ses limites sur l'exercice chronométré, ce qui devrait malheureusement lui coûter cher dans la course au podium. De plus, la concurrence est certainement plus relevée que la saison passée, ce qui devrait normalement placer le niveau de Bardet entre la 5ème et la 7ème place, avec des garçons comme Valverde ou Aru, voir Contador, si ce dernier ne retrouve pas son meilleur niveau.

Fabio Aru : inquiétant en début d'année, puis forfait suite à une blessure pour le Giro, Fabio Aru a complètement inversé la tendance lors du mois de juin, et cette absence sur son tour national pourrait finalement s'avérer bénéfique. Impressionnant en montagne lors du Dauphiné, et sans rival sur la course en ligne de son championnat national, le sarde va aborder son second Tour de France avec le plein de confiance, et plus le temps passe, plus vous êtes nombreux à le voir de plus en plus proche d'un podium sur les Champs-Elysées. A vrai dire nous aussi, et en cas de "coup de moins bien d'un des cadors", il pourrait tirer son épingle du jeu, et pourquoi pas créer une énorme surprise.

Alejandro Valverde : comme tous les ans avant le départ du Tour de France, Alejandro Valverde le dit et le répète à qui veut bien l'entendre, il est là uniquement dans le but d'aider Nairo Quintana. Seulement, cette année, la donne pourrait vite changer, car le grimpeur colombien sort du Giro, et dans le cas où il n'aurait pas complètement récupéré, son aîné sera sans nul doute prêt à reprendre le flambeau, d'autant plus que la première semaine convient mieux à Valverde, et que si l'on s'attarde sur le communiqué envoyé à la presse avant le départ, on s'aperçoit que le murcian n'a absolument aucune intention de perdre volontairement du temps au classement général. Néanmoins, un top 5 sera déjà un bon résultat pour lui, même en cas de défaillance de Quintana, car si il ne sera jamais véritablement à la dérive en haute-montagne, il reste tout de même inférieur dans ce domaine aux purs grimpeurs.

Esteban Chaves : c'est un peu la surprise de première partie de liste d'outsiders. non pas que le colombien ne soit pas au niveau, loin s'en faut, mais suite à une blessure au genou, il a du observer une longue période de repos, et n'a repris la compétition que lors du Critérium du Dauphiné. En retrait sur cette course, Chaves a néanmoins montré des signes encourageants, et si le pensionnaire de la formation Orica-Scott parvient à augmenter son niveau de forme lors de la Grande Boucle, il sera à coup sûr un adversaire redoutable.

Rejoignez-nous