Tour de France 2018 : le parcours probable de la 1ère semaine

Tour de France 2018 : le parcours probable de la 1ère semaine

A désormais moins d'un mois de la présentation officielle du Tour de France 2018, la rédaction de Velo-Club.net vous propose comme tous les ans de faire le point sur le probable futur parcours de la Grande Boucle. Si certaines rumeurs paraissent plus que farfelues, nous avons fait le tri pour vous procurer dans un premier temps, ce qui devrait ressembler grandement à la première semaine du Tour de France, qui devrait se conclure à Roubaix, avant une journée de repos qui permettra au peloton de rejoindre les Alpes.

 

Samedi 7 juillet, 1ère étape : Noirmoutier en Ile – Fontenay le Conte 195 km

Dimanche 8 juillet, 2ème étape : Mouilleron-Saint-Germain – La Roche sur Yon 185 km

Lundi 9 juillet, 3ème étape : Cholet – Cholet 35km (CLM par équipes)

Mardi 10 juillet, 4ème étape : La Baule – Sarzeau : selon Ouest-France, le peloton quittera La Baule pour rejoindre le Golfe du Morbihan, et plus précisément Sarzeau. Si un sprint apparaît comme le scénario type, attention toutefois aux bordures le long de la côte atlantique.

Mercredi 11 juillet, 5ème étape : Lorient – Quimper : toujours selon Ouest-France, le peloton se dirigera à l'occasion de la 5ème étape vers un des hauts-lieux touristiques de la Bretagne, La Pointe-du-Raz. Reste à savoir si le départ aura lieu de Quimper ou de Lorient. Suite à des difficultés techniques, la piste de la Pointe du Raz semble abandonnée, et l'étape devrait se disputer entre Lorient et Quimper

Jeudi 12 juillet, 6ème étape : Brest – Guerlédan (Mur-de-Bretagne) : Selon Le télégramme, les coureurs s'élanceront de Brest pour rejoindre la commune nouvelle de Guérlédan, mieux connue sous son ancienne appellation, Mûr-de-Bretagne, qui avait déjà accueilli une arrivée en 2011 et en 2015 (victoire d'Alexis Vuillermoz)

Vendredi 13 juillet, 7ème étape : Fougères - Alençon ou Chartres : la encore, plusieurs sources, dont Ouest-France (généralement bien informé), semblent s’accorder sur une étape qui permettrait de relier la Bretagne à la Normandie, avec probablement une arrivée massive à prévoir. 

Samedi 14 juillet, Dreux - Amiens : selon plusieurs sources, dont France Bleu Picardie, le peloton devrait faire escale à Amiens pour la Fête Nationale. Rumeur tout à fait plausible, si on prend en compte le fait que le champion de France Arnaud Démare est originaire de Picardie, et qu'un sprint massif serait plus qu'envisageable dans les rues d'Amiens.

Dimanche 15 juillet, Arras - Roubaix : ce sont nos confrères de la Voix du Nord qui ont vendu la mèche récemment, et à la veille de la première journée de repos, le peloton devrait se diriger vers Roubaix. La question principale étant de savoir si des secteurs pavés seront au menu du jour, car rappelons le, l'étape de Liège cette année, avait esquivé toutes les ascensions de "La Doyenne"

Lundi 16 juillet, première journée de repos à Aix-Les-Bains

 

Concernant la suite du programme, les choses sont encore un peu floues, même si l'on sait qu'une étape devrait arriver au sommet de l'Alpe d'Huez. Ensuite le peloton passera par Millau, ou une arrivée sera jugée au sommet de la montée Laurent Jalabert. Puis les coureurs se dirigeront vers les Pyrénées, en passant par la cité de Carcassonne. A la veille de l'arrivée finale à Paris, on devrait également assister à un très difficile chrono individuel disputé dans le Pays Basque.

 

En gras, les informations officielles

Fil actus

transferts

SONDAGE

Quelle est votre équipe française préférée ?
Voir les résultats

Prochaines courses

Rejoignez-nous