Tour d'Espagne : les coureurs français à suivre

Tour d'Espagne : les coureurs français à suivre

A l'image de ce qui a été mis en place lors du Giro et du Tour de France, notre rédaction vous propose un tour d'horizon des différents coureurs à suivre à l'occasion du Tour d'Espagne qui s'élancera de Nîmes ce samedi 19 août. Pour débuter ce "coup de projecteur"; nous avons choisi 4 coureurs français, tous susceptibles de briller sur les routes de la Vuelta.

 

Romain Bardet : après un Tour de France plus que réussi, Romain Bardet va doubler cette année pour la première fois de sa carrière avec la Vuelta. Sans véritable pression au départ de la course, le coureur de la formation Ag2r-La Mondiale devrait courir au jour le jour en fonction de ses sensations, et si il a suffisamment récupéré des efforts fournis lors de la Grande Boucle, l'abondance de montagne ne sera certainement pas pour lui déplaire. Si tel n'est pas le cas, ce Tour d'Espagne pourrait par contre ressembler à un long calvaire, comme le fut le Tour de France de Thibaut Pinot, qui avait lui doublé avec le Giro.

Notre avis : si Romain Bardet se focalise uniquement sur les victoires d'étapes, il devrait pouvoir tirer son épingle du jeu et remporter au moins un beau succès en montagne. Par contre si il vise le podium, les choses pourraient vite devenir compliquées, car le français n'a pas derrière lui l'expérience d'un Chris Froome en terme de préparation pour enchaîner un second Grand Tour.

Warren Barguil : Tout comme Romain Bardet, Warren Barguil va enchaîner un second Grand Tour consécutif à l'occasion de la Vuelta. Comme ce fut le cas lors du Tour de France, le coureur de l'équipe Team Sunweb ne visera ni le podium, ni la victoire finale, et cette stratégie pourrait bien de nouveau s'avérer payante. Même si il sera forcément plus attendu par ses adversaires, "Wawa", si il tient la même forme qu'en juillet se transformera une nouvelle fois en redoutable chasseur d'étapes, et en candidat sérieux pour le maillot de meilleur grimpeur.

Notre avis : Si Warren Barguil se laisse décrocher pour perdre du temps et ne plus représenter une menace au général, il sera à coup sûr un véritable danger pour tous les baroudeurs, car le français sera très difficile à battre dans les échappées. Si on devait lancer un pari, on miserait sur deux victoires d'étapes, dont un succès de prestige sur les pentes de l'Angliru

Julian Alaphilippe : c'est un peu la grosse côte français en vue du classement général, et certains observateurs le voient capable de réaliser une très grande performance lors de la Vuelta. Néanmoins si Julian Alaphilippe présente un état de fraîcheur supérieur à la plupart de ses concurrents, on a pu observer lors de Paris-Nice en début de saison que les choses pouvaient devenir compliquées en montagne, et au vu du parcours de cette édition 2017 du Tour d'Espagne, il est difficile d'imaginer le français dominer ses adversaires en troisième semaine. Néanmoins, cette Vuelta convient très bien au coureur de l'équipe Quick-Step Floors, et ce sous bien d'autres aspects.

Notre avis : Julian Alaphilippe pourrait prendre très vite le maillot de leader, surtout si la Quick-Step réalise un grand chrono par équipes à Nimes. La première partie de course lui étant favorable, il pourrait le porter jusqu'à la 11ème étape arrivant au sommet de Calar Alto, où les choses devraient commencer à être compliquées. Néanmoins, on espère presque qu'il ne sera jamais leader de l'épreuve, car il est toujours compliqué de courir deux lièvres à la fois, et il y a quand même un paquet d'arrivées qui lui conviennent comme un gant, ce qui rend un scénario à la Jalabert avec 4-5 étapes + le maillot du classement par points tout à fait envisageable.

Johan Le Bon : choix difficile au moment de désigner le 4ème français qui devrait se mettre en évidence lors de cette Vuelta 2017, et c'est finalement Johan Le Bon qui a retenu notre attention. Très performant depuis le début de saison, le coureur de la FDJ a montré qu'il n'était pas qu'un simple rouleur, mais également un redoutable finisseur, comme il l'a prouvé sur les Boucles de la Mayenne. Alors certes, la concurrence sur la Vuelta n'aura absolument rien à voir, mais l'absence de leader pour le général ou de sprinter au sein de son équipe devrait lui donner une plus grande liberté, et par conséquent la possibilité de se glisser dans les échappées.

Notre avis : comme ce fut le cas l'an passé pour Geniez et Calmejane, on misera cette année sur une victoire d'étape pour Johan Le Bon, que ce soit au sein d'une échappée au long court, ou pourquoi pas en finisseur en sortant un peu avant la flamme rouge, car on le sait, le plateau de sprinteur sera beaucoup moins dense que lors du Tour de France, et il n'est pas inhabituel de voir un certain flottement lors des derniers kilomètres des étapes plates de la Vuelta. A Johan d'en profiter.

Rejoignez-nous