Le programme de Gianni Bugno pour l’avenir du CPA

Dans quelques jours, les cyclistes du monde entier éliront leur président. En effet, les élections de l’Association Internationale des coureurs se tiendront à Innsbruck le 27 septembre, à l’occasion des Championnats du monde. 
Gianni Bugno, qui a représenté les coureurs au cours des 8 dernières années, se présente pour un troisième mandat afin de pouvoir conclure les nombreux projets qu’il a lancés. 
«Comme je l’ai déjà dit, la défense des emplois est ma priorité. Je souhaite également aider l’économie du cyclisme en engageant un dialogue constructif avec les autres parties prenantes pour que la nouvelle réforme du cyclisme fasse progresser tout le mouvement. Les minimums salariaux doivent être revus à la hausse, on a besoin de meilleures assurances, de contrats sérieux et sûrs de la part des équipes, de contrôles plus rigoureux en matière de sécurité, de déplacements plus humains et d’une logistique irréprochable» illustre Bugno. «Il faudra que les coureurs puissent bénéficier de nouveaux avantages économiques issus de l’exploitation de leurs droits à l’image personnelle. Les courses qui ne l’ont pas encore fait devront augmenter leurs prix. Nous entendons améliorer l'accord paritaire et renforcer le travail effectué à ce jour en matière de sécurité des coureurs (application du protocole sur les conditions météo extrêmes dans le cadre des courses moins importantes également; dispositifs de contrôle portant sur la mise en oeuvre du “cahier des charges” de la part des organisateurs; pénalités infligées aux organisateurs ne respectant pas les dispositions de sécurité; plus de contrôles de la part de l’UCI sur l’activité des organisateurs)». 
Dans son programme Bugno manifeste également la volonté de créer un service d’assistance juridique encore plus fort et structuré (avec une équipe d’avocats dans les différents pays) afin de préserver les droits fondamentaux des coureurs de toute catégorie vu les nombreux dossiers individuels dont le CPA s’est occupé au cours de ces années afin de défendre ses associés. 
En cas de confirmation du champion du monde de Stuttgart en 1991 et de Benidorm en 1992 à son poste, le CPA veillera à la mise en oeuvre de la nouvelle gestion des prix censée assurer des prix à tous les coureurs à un coût moins élevé, de manière transparente, conformément aux règles fiscales et sous le contrôle de toutes les parties prenantes. Il se chargera en outre de remettre en avant le Fonds de formation axé sur la professionnalisation et la réinsertion professionnelle des coureurs en fin de carrière, avec une demande de contribution de la part des parties prenantes mais sans augmentation des prélèvements sur les prix des athlètes. Pour le Fonds, qui a toujours été payé par le CPA à tous les coureurs, Bugno a déjà commencé à travailler avec l’UCI qui récemment seulement, sous la présidence de David Lappartient, a manifesté sa disponibilité à recouvrer toutes les créances accumulées dans le temps à cause d’organisateurs non solvables.
En matière de lutte contre le dopage l’Association des Coureurs s’opposera à l’augmentation des coûts et aux nombreux contrôles imposés aux professionnels qui, contrairement à leurs collègues d’autres disciplines, ont déjà manifesté toute leur disponibilité afin de contrer ce fléau pour le sport, au prix même de leur “privacy”, et assurent leur apport économique constant. Le CPA ne cessera de faire preuve d’engagement pour défendre l'éthique dans le sport à tous les niveaux, même dans les catégories inférieures. «Nous continuerons à appuyer le mouvement féminin et les coureurs de la catégorie continental pour obtenir la reconnaissance des droits fondamentaux des athlètes et donner davantage de visibilité à leurs événements – assure Bugno. – Nous essaierons également d’associer davantage encore les athlètes à nos travaux, en renforçant le rôle du Conseil des coureurs dans les décisions du CPA, et de rendre plus efficace le travail des délégués durant les courses. Nous avons déjà beaucoup travaillé pour le groupe mais il nous reste encore beaucoup à faire».

Source : Communiqué de presse du CPA

Rejoignez-nous