Le baromètre des équipes françaises : Cofidis au top, Fortuneo toujours dans le dur

Le baromètre des équipes françaises : Cofidis au top, Fortuneo toujours dans le dur

Le baromètre des équipes françaises : Cofidis au top, Fortuneo toujours dans le dur

 

1 Cofidis : sans conteste la formation française la plus performante de février, malgré un nombre de succès moins important que certaines de ses concurrentes. Ce qui a marqué dans le mois de Cofidis, c’est sa capacité à briller sur de nombreux terrains. Au sprint tout d’abord, où Christophe Laporte s’est montré à son avantage, mais aussi sur les classiques, où la formation nordiste a obtenu un beau top 10 lors du Het Nieuwsblad, grâce à sa nouvelle recrue Bert Van Lerberghe. Des recrues en forme, puisque le champion d’Espagne Jesus Herrada a lui brillé sur les routes du Tour de Valence (5ème), avant de confirmer au Tour d’Oman (4ème). Le tout sans oublier un beau top 5 de Hugo Hostetter, lors de la Clasica Almeria.

2 Direct Energie : Dans l’ombre de Cofidis, l’équipe Direct Energie s’est également montrée très performante lors du mois de février. Victorieuse à 5 reprises, la formation dirigée par Jean-René Bernaudeau s’est montré régulière tout au long de la période écoulée, ajoutant également à ses 5 bouquets, de nombreuses places d’honneur, obtenues sur de nombreux terrains, du Samyn au Tour du Haut-Var en passant par La Provence.

3 Ag2r-La Mondiale : si une seule place sépare au classement Ag2r de la FDJ, l’écart entre les résultats obtenus par l’équipe de Vincent Lavenu et celle de Marc Madiot, est lui beaucoup plus grand. Avec 5 succès au compteur, Ag2r a en effet brillé le mois dernier, et réalise par la même occasion l’un des meilleurs débuts de saison de son histoire. Un début de saison couronné par un succès en costaud obtenu par Romain Bardet sur les routes de la Classic de l’Ardèche.

4 FDJ : un seul succès en février pour l’équipe FDJ, qui semble bien loin des performances de sa rivale au sein du world-tour, ag2r-la mondiale. Néanmoins les pensionnaires de l’équipe au trèfle ont réalisé quelques belles performances, comme la seconde place obtenue par Arnaud Démare lors de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, ou bien encore les deux podiums de Rudy Molard, récoltés au général du Haut-Var et du Tour La Provence.

5 Vital-Concept : comme ce fut le cas en janvier, l’équipe de Jérôme Pineau a décroché un succès en février. A la seule différence que celui remporté par Bryan Coquard a été obtenu devant une belle concurrence, et a fait taire les critiques quand au niveau du sprinter français. A cela s’ajoutent les belles performances de Quentin Pacher, même si l’équipe Vital Concept a toujours du mal à jouer les premiers rôles, lorsque Bryan Coquard n’est pas présent.

6 Delko – Marseille : après un gros mois de janvier, l’équipe phocéenne a légèrement marqué le pas en février, puisque seul Rémi Di Gregorio a levé les bras. Un classement à relativiser toutefois, puisque cette place est essentiellement due à la bonne performance d’ensemble des autres formations tricolores.

7 Fortuneo – Samsic : pour le second mois consécutif, Fortuneo – Samsic se classe dernière de notre baromètre. Toujours pas de victoires ni de podiums au compteur, et même si Warren Barguil a semblé être sur la pente ascendante le week-end dernier, difficile d’être enthousiaste quant à la saison 2018 de l’équipe bretonne

Fil actus

transferts

SONDAGE

Qui est le favori du Tour de France 2018
Voir les résultats

Prochaines courses

Rejoignez-nous