Tous les détails de la nouvelle réforme de l'UCI

Tous les détails de la nouvelle réforme de l'UCI

L'Union Cycliste Internationale a publié tous les détails concernant la nouvelle réforme du cyclisme sur route qui entrera en vigueur en 2020. Parmi les nouveautés, on notera la création de trois divisions d'épreuves, le World-Tour, les Pro-Series et les circuits continentaux (voir schéma ci-dessous)

Il y aura par ailleurs toujours 3 divisions concernant les équipes comme le montre l'image ci-dessous.

Là où les choses se compliquent, c'est par rapport aux invitations sur les différentes épreuves, mais là encore, l'UCI a publié quelques graphiques qui devraient aider à la compréhension.

Grands Tours (22 équipes de 8 coureurs) :

Concernant les Grands Tours, les deux premières équipes de la division UCI Pro Team (Conti-Pro) sont donc automatiquement qualifiées. Les organisateurs pourront eux distribuer 2 invitations supplémentaires. Notons par ailleurs qu'en cas de refus de participation d'une équipe qualifiée automatiquement, l'attributions de la place vacante revient à l'organisateur.

Classic Series (21 à 25 équipes de 7 coureurs) :

Concernant les Classic Series, les trois premières équipes de la division UCI Pro Team (Conti-Pro) sont donc automatiquement qualifiées. Les organisateurs pourront eux distribuer un maximum de 4 invitations supplémentaires. 

Autres épreuves World-Tour par étapes (20 à 25 équipes de 7 coureurs) :

Concernant les autres épreuves World-Tour par étapes, les deux premières équipes de la division UCI Pro Team (Conti-Pro) sont donc automatiquement qualifiées. Les organisateurs pourront eux distribuer un maximum de 5 invitations supplémentaires. Notons par ailleurs que pour la plupart de ces épreuves, la participation des formations du World-Tour reste optionnelle.

Autres épreuves WT d'un jour (21 à 25 équipes de 7 coureurs) :

Concernant les autres épreuves World-Tour par étapes, les trois premières équipes de la division UCI Pro Team (Conti-Pro) sont donc automatiquement qualifiées. Les organisateurs pourront eux distribuer un maximum de 4 invitations supplémentaires. Notons par ailleurs que pour la plupart de ces épreuves, la participation des formations du World-Tour reste optionnelle.

Enfin, une simplification des classements est aussi mise en place.

Concernant le classement par équipes, c'est ce dernier qui servira de base pour les invitations sur les épreuves du World-Tour. Le classement de chaque équipe sera basé sur ses 10 meilleurs coureurs.

images issues du site de l'UCI

Rejoignez-nous