Interview, champions de demain : Emil Herzog (Team Auto Eder)

Interview, champions de demain : Emil Herzog (Team Auto Eder)

Après Maxence Place et Noa Isidore, c'est Emil Herzog qui est à l'honneur pour notre troisième volet de la série d'interviews dédiées aux champions de demain.

Bonjour Emil, peux-tu tout d'abord te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je m'appelle Emil Herzog et j'ai 17 ans. Je suis membre de l'équipe Team Auto Eder depuis 2021. J'ai d'abord commencé le vélo par le VTT, mais je suis passé dès les U15 à la route. Avant de pratiquer le cyclisme, je faisais également du ski, et j'ai été sacré champion d’Allemagne de patinage chez les U16.

Justement qu'est-ce qui t'as donné envie de faire du vélo ?

J'ai débuté par le VTT dès mon enfance, et en complément du ski, c'était une discipline parfaite pour s'entraîner durant l'été, et au fil du temps, j'ai apprécié ça de plus en plus. Et comme le ski c'est devenu de plus en plus compliqué avec le manque de neige l'hiver, je me suis concentré de plus en plus sur le vélo.

Qui était ton coureur préféré quand tu étais plus jeune ?

C'est Mathieu Van der Poel, il a toujours été mon idole.

Je sais que c'est dur de répondre à ton âge, mais quel genre de coureur penses-tu être ?

Je dirais que je suis un coureur complet. Je me défends lors des sprints et dans les ascensions lorsque la pente n'est pas trop raide. De plus, je suis très performant sur le contre-la-montre, donc oui, je dirais que je suis un coureur complet.

2021 a été une bonne année pour toi, t'attendais-tu à performer dès les J1 ?

J'avais déjà obtenu de bons résultats chez les cadets au niveau national, donc je ne peux pas dire que j'étais complètement surpris de mes performances l'an passé. Néanmoins, je ne peux pas dire que je m'attendais à briller si tôt. 2021 a vraiment été une bonne saison, et l'environnement dans lequel nous place Auto Eder m'a beaucoup aidé.

Quelle est selon toi ta meilleure performance l'an passé ?

Je dirais la Course de la Paix. C'est une épreuve très importante chez les juniors, et j'étais très heureux de ma performance, avec une seconde place au général, et c'est certainement la plus belle performance de ma jeune carrière jusqu'à présent.

Tu seras l'un des juniors les plus suivis cette saison, quels sont tes objectifs ?

J'aimerais gagner des courses, et ça serait sympa si celles-ci pouvaient être différentes les une des autres en terme de profil. Par exemple, j'aimerais gagner un sprint, un chono et une étape de montagne. J'espère parvenir à récolter autant de bons résultats que possible, et si je devais choisir des courses en particulier, je prendrais Paris-Roubaix et la Classique des Alpes.

Quel est le meilleur choix selon toi après les juniors, le World-Tour ou une équipe de développement ?

De manière générale, je pense que les deux options peuvent être bonnes, et ça dépend probablement de chacun et il y a de bons exemples dans les deux cas de figure. Personnellement, c'est difficile de te donner une réponse car je préfère d'abord me concentrer entièrement sur ma seconde année en tant que junior.

Pour conclure, on a l'habitude de demander aux jeunes talents de nous dire qu'elle est la course qu'ils rêvent de gagner.

Si je pouvais choisir entre toutes les courses inscrites au calendrier World-Tour, mon choix irait vers Paris-Roubaix. C'est l'épreuve d'un jour la plus difficile, et quiconque la remporte n'est pas seulement un excellent coureur, mais aussi quelqu'un qui est capable de repousser ses limites au maximum, c'est quelque chose qui m'impressionne beaucoup.

Propos recueillis par Charles Marsault (crédit photo : team auto eder)

Rejoignez-nous