Haute-Route Alpe D'Huez, c'est parti!!!

Haute-Route Alpe D'Huez, c'est parti!!!

HAUTE ROUTE ALPE D’HUEZ, C’EST PARTI !

Étape 1. Bourg d'Oisans - Alpe d'Huez / 70km | 3,000M+ 13 Juillet

 

« Amazing » ! Et oui il faut s’y faire, sur la Haute Route on cause anglais !  Et on roule vite aussi ! Retour sur cette superbe journée de vélo.

Après un briefing très complet hier, nous savions à quoi nous attendre. Cette étape courte, de seulement 70kms mais de prêt de 3000m de dénivelé positif allait être nerveuse. Rendez-vous 7h30 avec mon ami Nicolas pour la descente de l’Alpe d’huez vers le départ situé à Bourg d’Oisans avant de prolonger avec un petit échauffement. Celui-ci est indispensable puisque seulement un kilomètre après le départ, nous sommes dans les premiers virages de la mythique montée de l’Alpe d’Huez ! Au niveau de la zone de départ, tout est en place pour le confort des participants (dépôt des sacs/ consignes, assistance Mavic pour les soucis techniques) et l’ambiance est bonne et détendue. 8h30 pétante, « Jef » l’organisateur et le speaker lance le départ, et les 250  participants emboîtent le pas de la voiture ouvreuse jusqu’au pied de l’Alpe d’Huez où le chronomètre est déclenché.

Afin de découvrir l’atmosphère de cette épreuve, je décide pour cette première étape de me positionner à l’avant, juste derrière la voiture afin de jauger le niveau des coureurs qui visent le classement et vivre l’ambiance « course », comme sur les grandes épreuves professionnelles. Dès le départ « réel » et la borne indiquant le début de la première section chronométrée, je comprends que le rythme à l’avant va être très soutenu, trop soutenu et après quelques kilomètres je me relève, rappelé à l’ordre par mon capteur de puissance qui me confirme qu’à cette allure je vais droit dans le mur (4km à 360w).  Cela me permet de poursuivre sur les balcons d’Auris à mon rythme et de profiter pleinement du paysage. La montée vers les deux Alpes arrive rapidement, et j’essaye de lisser au maximum mon effort, autour de 300w. Je suis isolé, j’ai l’impression d’être sur un bon tempo mais trois coureurs me remonteront sur ce segment, à un rythme bien plus élevé que le mien. Au demi-tour et ravitaillement dans la station, je pense être à ce moment autour de la douzième position. Je poursuivrais le reste de l’étape seul, isolé. La courte descente vers le barrage du Chambon offre peu de répit et c’est déjà le col de Sarenne qui se dresse devant moi. Long de quasiment 13kms et avec 7.5% de pente moyenne, il n’est pas des plus effrayant sur le papier mais quelle montée ! Le départ est violent, avec une pente moyenne à plus de 11% et des rampes à 13% jusqu’au village de Mizoen. Dès cet endroit, je suis en difficulté et la montée s’annonce longue. Les quelques descentes intermédiaires ne me suffisent pas à récupérer. Une fois sorti de la partie boisée le décor est tout simplement grandiose et permettra d’oublier un peu les nouveaux gros pourcentages qui se présentent dans les trois derniers kilomètres, n’offrant aucun répit sous un soleil qui commence à chauffer sérieusement. Le ravitaillement au sommet sera le bienvenu et permettra de reprendre ses esprits avant une courte descente physique (qui secoue pas mal !) et quelques rampes plus tard nous basculons vers l’Alpe d’Huez pour attaquer les quatre derniers virages de la montée mythique. J’aperçois avant de basculer deux coureurs à l’arrière ce qui me permet de rester mobilisé pour le dernier effort à fournir jusque la ligne d’arrivée, devant le village Haute Route et le palais des sports. Après un peu plus de 3h11 de selle, je franchis la ligne d’arrivée de cette première étape musclée. Je suis alors le 9ème à me présenter en haut de l’Alpe d’Huez mais cela ne garantie pas ma place au classement puisque certains tronçons n’étant pas chronométrés, les stratégies adoptées par les uns et les autres sont différentes. En effet, certains préfèrent couper véritablement leurs efforts sur ces segments, voir faire une pause salvatrice avant de redémarrer leur effort sur le segment chronométré suivant.

CLASSEMENT PROVISOIRE STAGE1

Au classement provisoire, je boucle cette journée à la 15ème place avec un temps de 2h46’16’’ contre 2h19’10’’ pour l’impressionnant vainqueur norvégien Jonas Ellingsen ! Après avoir pu profiter du massage d’après course et du repas au cœur du village, il est temps de récupérer et penser à la grosse journée de vélo qui nous attend demain. Il s’agira d’une étape marathon de 150kms et trois cols pour 4900m de dénivelé positif ! Le passage au sommet de la Croix de Fer sera le point culminant du week-end (2067m) avant de poursuivre avec le Col du Glandon puis la montée de l’Alpe d’Huez par Villard-Reculas cette fois. Autant dire qu’il faudra être particulièrement attentif à la gestion d’effort et ce dès les premiers coups de pédale !

DONNEES STRAVA

 

INFOS

https://www.hauteroute.org/fr/events/overview/alpe-dhuez-2018-fr

@CyclingHauteRoute #HauteRoute @Haute_Route

@alpe.huez #alpedhuez @alpedhuez

Par Vivien Tetard

Rejoignez-nous