Gravel and Tar : la présentation détaillée

Gravel and Tar : la présentation détaillée

4° Gravel and Tar Classic

(Oceania Tour 1.2)


Ce n'est pas pour surfer sur la vague des courses "gravel" que la Gravel and Tar Classic a été créée en 2016 ; il s'agissait alors de créer un événement pour remplacer la New Zealand Classic qui avait décidé de quitter la province de Manawatu pour la province voisine. Et comme les routes non goudronnées sont nombreuses dans ce pays neuf et rural qu'est la Nouvelle-Zélande, l'idée s'est rapidement imposée de les utiliser largement pour mettre en place une classique au caractère unique susceptible d'attirer les meilleurs coureurs. 

Les "routes blanches" qu'emprunte la course comportent deux particularités : d'une part le portions en gravier sont longues, et d'autre part elles présentent un relief significatif. Ainsi l'itinéraire de 2019 compte 35 km de "gravel" répartis en seulement cinq secteurs. Le caractère particulier de la course d'un jour la plus difficile d'Océanie, ainsi que l'ambition des organisateurs, lui ont permis de décrocher un label UCI 1.2 dès 2018, en attendant sans doute encore mieux même si l'éloignement géographique de l'île est évidemment un handicap pour la participation, essentiellement locale.

En l'absence du vainqueur sortant, Ethan Berends, difficile de désigner un favori d'autant plus que les crevaisons jouent parfois un rôle important dans le déroulement de la course. L'attraction sera la présence de Wouter Wippert à la tête de l'équipe Evo Pro Racing, venue d'Irlande pour inaugurer sa saison 2019 sous le chaud soleil de l'été austral. 

Une course féminine de 100 km ("Gravel and Tar La Femme") voit le jour cette année, et une épreuve ouverte à tous, la Slicks and Stones, est également proposée sur une distance de 100 km.

Les trois vainqueurs : 
2016 : Logan Griffin (NZL) - 2017 : Robert Stannard (AUS) - 2018 : Ethan Berends (AUS)


LA COURSE

OÙ SOMMES-NOUS ?

La province de Manawatu est située au sud de l'Île du Nord ; l'arrivée est jugée à Palmerston North, ville la plus importante de la province ; c'est la capitale néo-zélandaise du suicide, un comédien anglais a pu écrire que "si vous souhaitez vous tuer mais vous n'en avez pas le courage, je pense qu'une visite à Palmerston North fera l'affaire" ... Pas cool !
.
Image
INFORMATIONS UTILES

Départ de la course Elite Hommes à 10 h 30 locales (soit la veille vendredi 18 à 22 h 30 en France !) ; arrivée vers 13 h 50 (1 h 50 pour nous) - 130 km dont 34,1 km en gravier - Dénivelé + estimé à 850 m

LE PROFIL

(exclusif velo-club.net)


LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 13 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS

(liste provisoire au 17/01)
Continental
- Team BridgeLane (Aust) (McCormick, Bowden, Van Dam)
- Olivers Food Racing (Aust) (Murtagh)
- EvoPro Racing (Ire) (Wippert, Whitehouse, Archbold)
Sélections nationales
- Nouvelle-Zélande (Oram)
- NZ Cycling Project (Duyvesteyn)
Clubs et sélection régionale
- Spoken Cycles (NZ) (Torckler, Griffin)
- Bike Box - Tank Guy (NZ)
- Manawatu Development (NZ)
- AMR Renault (Aust)
- Team Skoda Fruzio (NZ)
- Nero Bianchi (Aust)
- FuturoProCycling (Aust)

LES MÉDIAS

Forum velo-club
Site de la course :www.gravelandtar.com
Facebook
Twitter hashtag : #GravelAndTar

Présentation réalisée par Zach (crédit photo :Gravel and Tar)

Rejoignez-nous