Geraint Thomas remporte le Tour de France, une domination totale ?

Geraint Thomas remporte le Tour de France, une domination totale ?

Geraint Thomas remporte le Tour de France, une domination totale ?

 

A la surprise générale, Geraint Thomas a remporté à 32 ans le premier Grand Tour de sa carrière, alors que le gallois n’avait jamais réussi à se hisser dans le top 10 de tous ceux auxquels il avait pris part jusqu’à présent. Et pourtant, le nouveau leader du Team Sky a fait preuve d’une domination totale, que ce soit en montagne, ou sur l’exercice chronométré, voir même au moment d’aller chercher au sprint de précieuses secondes de bonification. Un Tour maîtrisé à la perfection, qui mérite le respect.

A la pêche aux bonifications, en mode cannibale

Que ce soit lors des sprints intermédiaires ou au moment de franchir la ligne d’arrivée, Geraint Thomas a également construit son succès sur la Grande Boucle en ne laissant rien au hasard. Une tactique qui a semblé faire sourire ses adversaires en première semaine, mais qui s’est avérée payante sur le long terme. Au total, c’est plus de 30 secondes que le leader du Team Sky a récolté en route, soit plus d’un quart de son avance sur son dauphin Tom Dumoulin.

Impérial en montagne

Vainqueur coup sur coup à La Rosière et à l’Alpe d’Huez, Geraint Thomas était tout simplement le plus fort en montagne sur ce Tour de France 2018, et à aucun moment, ses adversaires n’ont été en mesure de le mettre en difficulté, si ce n’est à Mende, où il a lâché quelques secondes face à un Primoz Roglic déchaîné en 3ème semaine. Dans ce domaine, il a par ailleurs été supérieur au Chris Froome version 2017, qui s’était montré moins dominateur.

Et au dessus du lot sur le chrono

Impressionnant sur le chrono par équipes avec son équipe, il a suite été le plus fort lors du dernier chrono disputé dans le Pays Basque. En tête aux 2 pointages intermédiaires, il a ensuite néanmoins laissé filer la victoire, ne prenant aucun risque dans la dernière descente.

La fin de la réputation d’un coureur poissard

Souvent moqué pour sa malchance, Geraint Thomas a cette fois-ci réalisé un sans fautes, et aucun grain de sable n’est venu se mettre en travers de son chemin. De plus contrairement à tous ses adversaires, il a su se déjouer de toutes les embûches qui se dressaient sur sa route.

Rejoignez-nous