Disparition de Fernand Picot, double vainqueur à Plouay

Disparition de Fernand Picot, double vainqueur à Plouay

Fernand Picot n’est plus. Le Breton, professionnel de 1953 à 1965, avait participé à huit Tours de France consécutifs. Détenteur d’un solide palmarès, l’ancien coureur de Mercier est décédé le 22 octobre à l’âge de 87 ans…

Fernand Picot, 13e du Tour de France 1957...

Né le 10 mai 1930 à Pontivy, Fernand Picot avait quitté l’école en 1944 pour devenir apprenti menuisier. C’est à cette même époque qu’il découvrait les courses cyclistes, nombreuses dans sa région. Immédiatement attiré par ce sport, il prenait une licence et montrait rapidement ce qui allait faire sa force : une belle pointe de vitesse, une capacité à bien passer les bosses, et un courage à toute épreuve. Souvent brillant sur ses terres, Picot remportait sa première grande victoire à l’âge de 24 ans, lors du Circuit de l’Aulne. Quelques années plus tard, il remportait également le Grand Prix de Plouay, et ce à deux reprises. Outre ces victoires en terres bretonnes, Fernand Picot a remporté des étapes sur Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné et le Midi Libre. Un palmarès complet, auquel manque juste une victoire d’étape sur le Tour de France, autour de laquelle il a tourné sans jamais l’atteindre, malgré de nombreux podiums. 

Car, entre 1955 et 1962, « Pattes de Grenouilles » a été de toutes les Grandes Boucles. Il était ainsi présent dans la fameuse échappée de 1956, qui mena Roger Walkowiak au triomphe final. Ce jour-là, Fernand Picot va s’emparer du maillot vert, ne l’abandonnant à quelques jours de l’arrivée à Paris qu’à cause d’une vilaine chute qui allait le diminuer. L’année suivante, le coureur de la puissante équipe Mercier terminait à la 13e place du classement général, son meilleur classement sur l’épreuve.

Gérant d’un bar dans sa ville de Pontivy après sa carrière, c’est là-bas qu’il s’est éteint le 22 octobre dernier. L’équipe de Vélo-club présente à la famille de Fernand Picot, ainsi qu’à tous ses proches, ses plus sincères condoléances

Par David Guénel ( davidguenel)

Fil actus

transferts

SONDAGE

Qui est le favori du Tour de France 2018
Voir les résultats

Prochaines courses

Rejoignez-nous