Bilans 2017 : Trek-Segafredo "la fin d'une époque"

Bilans 2017 : Trek-Segafredo "la fin d'une époque"

Trek-Segafredo : la fin d'une époque

 

Victoires : 18

Classement World-Tour : 5ème

 

Le bilan

Avec seulement 18 victoires au compteur, et aucun podium sur les Grands Tours ou les monuments, difficile de tirer un bilan positif de la saison de la Trek-Segafredo, enfin tout du moins sur le plan comptable, puisque le show d’Alberto Contador lors de la Vuelta, restera certainement le moment marquant de l’équipe italo-américaine cette saison. Si en terme de victoires, les choses ont été compliquées, il reste néanmoins quelques satisfactions, comme un Bauke Mollema toujours au niveau, ou des Jasper Stuyven et Mads Pedersen qui ont montré qu’ils seront à suivre de très près en 2018.

Au final, 2017 marque la fin d’une période de transition pour la Trek-Segafredo, qui après avoir vu Cancellara, Popvych et Schleck partir à la retraite en 2016, voit cette année deux autres de ses coureurs emblématiques, Alberto Contador et Haimar Zudeldia quitter à leur tour les pelotons...

Le coureur

Alberto Contador : Pour sa dernière saison dans les pelotons, Alberto Contador aura réjoui ses fans, en se montrant encore une fois offensif, et c’est certainement ça le plus important, car si « El Pistolero » n’a plus les jambes pour faire plier ses adversaires en montagne, il a néanmoins eu l’énergie nécessaire pour peser sur les courses, comme ce fut le cas lors de Paris-Nice et le Vuelta, où il s’est offert une sortie en beauté en remportant un succès de prestige au sommet de l’Angliru. Un seul bémol à sa saison, le Tour de France raté, ou Contador n’a jamais pu se hisser au niveau des prétendants à la victoire finale.

La révélation

Mads Pedersen : méconnu de la plupart des observateurs au moment de débuter la saison, Mads Pedersen est monté tranquillement en régime à partir du Giro, pour signer une deuxième partie d’année 2017 impressionnante, pour un jeune coureur de 21 ans seulement. Champion du Danemark sur route en juin, il a ensuite réalisé un très beau doublé Tour du Poitou-Charentes – Tour du Danemark, devançant à chaque fois des coureurs de renom, comme Jonathan Castroviejo ou Michael Valgren. Un coureur à suivre en 2018, où il ne manquera certainement pas de faire parler de lui.

La déception

Plus qu’un seule déception, nous avons préféré pointer du doigt la malchance dont a été victime la Trek-Segafredo cette saison, puisque 3 de ses coureurs majeurs, Fabio Felline, Giacomo Nizzolo et John Degenkolb ont été victimes de problèmes de santé qui les ont empêchés de pouvoir pleinement s’exprimer. Et ces absences pèsent lourd dans la balance au moment de tirer le bilan de la saison 2017.

Fil actus

transferts

SONDAGE

Qui est le favori du Tour de France 2018
Voir les résultats

Prochaines courses

Rejoignez-nous