Baromètre des équipes françaises : Delko au top, Fortuneo en flop

Baromètre des équipes françaises : Delko au top, Fortuneo en flop

Comme nous vous l'avions annoncé en fin d'année dernière, la rédaction de Velo-Club.net continue d'innover en vous proposant de nouveaux contenus en ce début d'année 2018. Dernière idée à avoir germé dans la tête de notre équipe, la baromètre mensuel des équipes françaises, sorte de classement ou d'indicateur des performances des formations tricolores chaque mois. Alors pour savoir qui a performé et qui a déçu en ce mois de janvier, rendez-vous ci-dessous.

 

1 Delko-Marseille Provence KTM : meilleure équipe française de ce premier mois de l'année, l'équipe phocéenne affiche un bilan prometteur, avec pas mois de 3 victoires (2 étapes de la Tropicale Amissa Bongo et le classement général du Sharjah Tour), mais également plusieurs places d'honneur. Un bilan qui tranche avec 2017, où elle n'avait remporté que deux succès sur l'ensemble de la saison.

2 Ag2r-La Mondiale : si le mois de janvier n'a pas non plus été exceptionnel dans son ensemble, l'équipe Ag2r-La Mondiale a néanmoins réalisé de belles performances. A commencer par celles de Pierre Latour, qui malgré un parcours qui ne l'avantageait pas au mieux, a su se montrer sur les routes australiennes du Tour Down Under et de la Cadel Evans Race. Pour ses débuts en France, la formation de Vincent Lavenu a ensuite réalisé une très grosse performance collective lors du Grand Prix "La Marseillaise", le tout conclu par un Alexandre Geniez qui s'est imposé en costaud dans les rues de Marseille.

3 Vital Concept : on attendait Bryan Coquard, et c'est finalement Julien Morice qui a décroché le premier succès de l'histoire de l'équipe dirigée par Jérôme Pineau. De bon augure pour la suite de la saison, même si la performance est à relativiser par le fait que Coquard n'ait pas été en mesure de battre Mareczko sur les routes du Sharjah. Des débuts néanmoins encourageants pour la formation bretonne.

4 Direct Energie : moins performante que Delko sur les routes de la Tropicale, où Adrien Petit n'a pas été en mesure de s'imposer, l'équipe Direct Energie s'est ensuite rattrapée avec un beau podium lors du Grand Prix "La Marseillaise"

5 Cofidis : difficile de juger le mois de janvier de l'équipe Cofidis, puisque cette dernière est la seule à n'avoir pris le départ que d'une seule course. On notera néanmoins les débuts encourageants de Jesus Herrada, dans le coup pour la gagne lors du Grand Prix "La Marseillaise". 

6 FDJ : Si Valentin Madouas a surpris de manière positive lors du Grand Prix "La Marseillaise", le groupe australien a lui largement déçu, même si la malchance est également venu contrarier les plans de l'équipe au trèfle, qui n'a jamais pesé sur le Tour Down Under, que ce soit lors des étapes ou du classement général, ou le premier coureur de la FDJ Georg Preidler, termine 28ème.

7 Fortuneo : présente à Majorque et lors du Grand Prix "La Marseillaise", l'équipe Fortuneo - Samsic a brillé par son absence lors des deux compétitions sur lesquelles elle était engagée. Si les enjeux n'étaient pas forcément importants, on ne peut néanmoins pas dire que ce soit la meilleure manière d'aborder la saison pour la structure dirigée par Emmanuel Hubert, qui en 5 courses, n'a pu faire mieux qu'une 12ème place obtenue par Sindre Lunke lors du Trofeo Lloseta - Andratx

Fil actus

transferts

SONDAGE

Qui sera sacré champion du monde à Innsbruck ?
Voir les résultats

Prochaines courses

Rejoignez-nous