65° Gran Premio Città di Peccioli – Coppa Sabatini : la présentation détaillée

65° Gran Premio Città di Peccioli – Coppa Sabatini

(Europe Tour 1.1)


Depuis 1952, et sauf une interruption en 1977, la commune de Peccioli (5.000 habitants) accueille une belle classique de l'automne italien baptisée en l'honneur d'un coureur professionnel natif du lieu. Le palmarès comporte les noms de Moser, Saronni, Argentin, Chiappucci, Jeff Bernard, Ullrich et bien d'autres, ce qui donne une idée de la qualité et de la pérennité de l'épreuve. Face à la concurrence internationale, l'U.C. Pecciolese a su en 2016 unir ses forces avec les promoteurs du Tour de Toscane tout en conservant l'identité de leur course ; l'outil retenu a été la création du Challenge Martini, qui récompense le meilleur coureur (aux points) sur les trois journées de course. C'est aussi une seule société, la Toscana Gare SRL, qui gère les deux courses. 

On retrouvera les effets de cette synergie cette année puisque le peloton de la Sabatini ressemblera évidemment à celui de la course par étapes qui vient de se terminer. L'arrivée de l'équipe Sky emenée par Viviani et Rosa donnera un peu de piment supplémentaire, et on peut attendre un beau match avec les UAE Emirates de Colbrelli et Nibali. Le label Ciclismo Cup n'est pas à négliger non plus, mais les Androni y exercent une telle domination qu'elle ne devrait pas trop influencer le déroulement de la course : les hommes de Gianni Savio sont en effet quasiment assurés de leur wild card pour le Giro 2018 - ce qui reste encore le principal intérêt de cette Ciclismo Cup. 

Quant au parcours, il est identique à celui de l'an dernier si ce n'est un changement de sens dans une partie de la boucle initiale. Ce sont biens les neuf passages et l'arrivée dans le village perché de Peccioli qui en constituent le point névralgique : la pente y est significative (1,1 km à 5,7 %), pas assez cependant pour éliminer complètement les sprinters, et c'est bien là l'intérêt de cette semi-classique très attachante tant elle sent bon les racines du cyclisme transalpin. 

Les trois derniers podiums : 
2014 : 1. Sonny Colbrelli - 2. Mauro Finetto - 3. Franco Pellizotti
2015 : 1. Eduard Prades - 2. Maurits Lammertink - 3. Mauro Finetto
2016 : 1. Sonny Colbrelli - 2. Andrea Pasqualon - 3. Carlos Barbero


LA COURSE

Départ à 11 h 15 pour une première boucle (en orange) de 57,6 km, suivie d'une boucle (verte) de 21,7 km à parcourir 3 fois, et d'une boucle (violette) de 12,2 km à accomplir 6 fois ; on remonte à Peccioli à chaque tour.
Distance totale : 196 km ; arrivée prévue vers 15 h 40 / 16 h 10

LA CARTE



LE PROFIL

L'organisateur propose trois profils (un par boucle) mais à des échelles différentes ; pour velo-club.net et ses membres (qui le méritent bien !), le profil d'ensemble : 



Le profil des 3 derniers kilomètres proposé par l'organisation : il y a une portion de 150 mètres à 10 % à 200 mètres de la ligne d'arrivée (en faux-plat montant).

Image


LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 16 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS

(liste provisoire au 27/09)
- Bahrain Merida Pro Cycling Team (Nibali, Colbrelli, Visconti)
- Team Sky (Viviani, Rosa, Geoghegan Hart)
- Dimension Data (Cavendish, Sbaragli, Eisel)
- UAE Team Emirates (Ulissi, Meintjes, Mori)
- Wilier Triestina - Selle Italia (Belletti, Busato, Godoy)
- Bardiani - CSF (Barbin, Andreetta, Velasco)
- Androni - Sidermec - Bottecchia (Bernal, Fr Gavazzi, Cattaneo)
- Nippo - Vini Fantini (Canola, Filosi, Cunego)
- Wanty - Groupe Gobert (G. Martin, Meurisse, Backaert)
- Gazprom-RusVelo (Porsev, Savitskyi, Shalunov)
- Caja Rural - Seguros RGA (Celano, Eduard Prades, Fabr. Ferrari)
- Fortuneo - Oscaro (Brice Feillu, Delaplace, Bouet)
- Israel Cycling Academy (Raim, Boivin, Turek)
- d'Amico Ustensilnord (Carlini, Canuti)
- Sangemini - MG.Kvis (Gaffurini, Totò, Bongiorno)
- Tirol Cycling Team (Fortin)


SUIVRE LA COURSE

Site de la course : www.girodellatoscana.com
Commenter la course : Forum Velo-Club
twitter : twitter giro della Toscana ou #coppasabatini

 

Présentation réalisée par Zach

Rejoignez-nous