56° Trofeo Laigueglia : la présentation détaillée

56° Trofeo Laigueglia : la présentation détaillée

56° Trofeo Laigueglia

(Europe Tour 1.HC)


Même s'il a perdu de son éclat, le Trophée Laigueglia conserve une place à part dans le calendrier : c'est la première course en Italie, pays de cyclisme et de passion, c'est aussi le premier parfum de grand monument puisque nous serons sur les routes-mêmes où, dans un mois, se courra Milan - San Remo. Et pourtant cette semi-classique historique s'étiole en raison de l'absence de grande équipe en Italie, et aussi de son isolement au calendrier ; dommage, il y aurait peut-être une place à prendre entre le Tour du Haut-Var et les Strade Bianche pour réduire un peu la concurrence des nombreux autres fronts ouverts en cette mi-février. 

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le jumelage depuis 2018 avec le Tour des Apennins, dans le cadre d'un Challenge de Ligurie, qui devrait beaucoup changer les choses... La diffusion TV en direct, pour la première fois en 2019, devrait par contre davantage intéresser les directeurs sportifs !

Ce sont finalement les français qui fourniront les équipes World Tour de cette édition 2019 puisque seules AG2R et Groupama FDJ représenteront la catégorie reine au départ ce dimanche. Les deux équipes arabes (Bahrain et UAE Emirates), qui rassemblent le plus de coureurs italiens dans le World Tour, ne seront ni présentes ni même représentées dans une belle sélection italienne autour de Brambilla, Ciccone et Felline. Les quatre Continental italiennes seront bien entendu au départ, déjà en lice pour la Ciclismo Cup et la wild card pour le Giro 2020 qui est censée aller avec. Également en lice, toutes les Continental italiennes et assimilées, dont les coureurs sont toujours très actifs sur ce genre de course. 

Le parcours du Trophée est maintenant bien établi et ne changera pas par rapport à l'an dernier ; les quatre tours du circuit final avec l'ascension de Colla Micheri (2 km à 8 %) puis du Capo Mele devraient en principe être décisifs et a priori empêcher une arrivée groupée : le dernier sprint remonte en effet à 2015 où seul un tour de ce circuit difficile était proposé. C'est aussi la première fois que l'on dépassera les 200 km en course cette année (hors championnat de Colombie ..), ce qui d'ailleurs n'est qu'anecdotique puisque pour de nombreux coureurs, Laigueglia sera le première course de la saison. 

Les trois derniers podiums : 
2016 : 1. Andrea Fedi - 2. Sonny Colbrelli - 3. Grega Bole
2017 : 1. Fabio Felline - 2. Romain Hardy - 3. Mauro Finetto
2018 : 1. Moreno Moser - 2. Paolo Totò - 3. Matteo Busato


LA COURSE

Une première boucle file le long de la côte vers le nord-ouest jusqu'à Ceriale puis grimpe vers les Alpes Ligures, d'abord via Onzo, puis après la descente vers la Cîme Paravenna ; elle revient par Villanova d'Albenga, Albenga et franchit une première fois la ligne d'arrivée au km 99 ; une seconde boucle grimpe au Testico et revient également par Villanova d'Albenga et Albenga jusqu'à Laigueglia pour un second passage au km 158. La ligne franchie, on tourne à droite pour quatre tours du circuit de Colla Micheri long de 11 km pour finalement franchir la ligne d'arrivée ; le dernier passage au Colla Micheri est situé à 9,4 km du traguardo, et le point haut du Capo Mele (pris donc dans le sens inverse de Milan - San Remo) à 3,3 km. 
Distance : 203,7 km - Dénivelé + estimé à 3 000 m (3 528 m selon l'organisateur)
Départ réel : 10 h 50 ; arrivée vers 16 h 00 / 16 h 30

LA CARTE 
(les flèches blanches vont jusqu'au km 99 et les flèches bleues prennent le relais jusqu'au km 158, l'organisateur s'est un peu mêlé les pinceaux sur son site et je me suis permis de rectifier).


LE PROFIL GÉNÉRAL ET LE PROFIL DU CIRCUIT FINAL





LES 20 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS
(liste provisoire au 15/02)
World Tour
- Groupama - FDJ (Roux, Ladagnous, Hoelgaard)
- AG2R La Mondiale (Denz, Cosnefroy, Peters)
Sélection nationale
- Italie (Brambilla, Ciccone, Felline)
Pro Continental
- Nippo Vini Fantini Faizanè (Canola, Cima, Moser)
- Bardiani - CSF (Wackermann, Tonelli, Rota)
- Androni Giocattoli - Sidermec (Gavazzi, Cattaneo, Vandrame)
- Arkéa Samsic (Hardy, Vachon, Brice Feillu)
- Gazprom-RusVelo (Arslanov, Nych, Rovny)
- Neri Sottoli - Selle Italia - KTM (Visconti, Velasco, Zardini)
- Riwal Readynez Cycling Team (Quaade, Kamp, Vinjebo)
- Israel Cycling Academy (Hermans, Sbaragli, Cataford)
Continental
- Biesse Carrera (Ravanelli, Piccot)
- D'Amico - UM Tools (Mosca, Raffaele, Ivan Martinelli)
- Team Colpack (Bagioli)
- Cycling Team Friuli (Giurato, Mattia Bais, Venchiarutti)
- Amore & Vita - Prodir (Ficara)
- Team Beltrami Tsa – Hopplà – Petroli Firenze 
- Iseo Serrature - Rime - Carnovali 
- Giotti Victoria - Palomar (Stacchiotti, Crista, Dima)
- Sangemini - Trevigiani - MG.Kvis (Totò, Leonardo Bonifazio, Mazzucco)


SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : trofeolaigueglia.wordpress.com
Facebook
Twitter officiel ou #trofeolaigueglia
Live écrit : twitter officiel ou Live écrit : Spazio Ciclismo
Forum Velo-Club
REGARDER
Retransmission TV : en Italie, direct sur Raisport à 15 h 30 ; en France, différé sur Eurosport 2 dimanche à 18 h 15 et sur L'Equipe lundi à 15 h 35. Apparemment rien dans les autres pays. 
Streaming : à partir de 15 h sur le Facebook de PMG Sport

Présentation réalisée par Zach

Rejoignez-nous