5 jeunes méconnus à suivre en 2019 : Xianjing Liu

5 jeunes méconnus à suivre en 2019 : Xianjing Liu

5 jeunes méconnus à suivre en 2019 : Xianjing Liu

 

Inconnu au bataillon jusqu’en octobre dernier, Xianjing Liu a crevé l’écran en l’espace de deux épreuves disputées sur son territoire national, à savoir le Tour of Hainan et celui de Fuzhou. A seulement 20 ans, le jeune coureur chinois a en effet réussi à faire ce qu’aucun de ses compatriotes n’était parvenu à effectuer auparavant, c’est à dire enchaîner deux performances de haute-volée.

Alors certes Meiyin Wang a bien remporté une étape du Tour de Langkawi en 2013, mais il avait bénéficié à l’époque de circonstances favorables, et surtout, l’actuel pensionnaire de l’équipe Bahrain – Merida avait déjà 25 ans.

Concernant Liu, il n’aura en tout cas pas fallu longtemps pour que la machine médiatique s’emballe, puisque dès novembre, nos confrères de cyclingnews consacraient un long papier présentant le jeune prodige. Il faut dire que l’arrivée sur le devant de la scène du coureur de la formation Hengxiang Cycling Team correspondait avec le timing d’une annonce, celle concernant l’envie des chinois de produire un coureur capable de gagner le Tour de France 2024.

Toutefois, devant cet emballement, il faut savoir faire preuve d’un peu de recul, car comme tout fan de vélo le sait, un moment de grâce est loin d’être synonyme d’une carrière prometteuse, et parmi les futurs grands, plus nombreux sont ceux qui n’ont jamais confirmé que ceux qui sont devenus des champions, surtout lorsque l’on rajoute la dimension d’adaptation au cyclisme européen, indispensable pour progresser et prétendre à une belle carrière.

Malgré tout, et sous réserve de vérifications d’usage si vous voyez ce que je veux dire, on peut se montrer optimiste devant l’émergence d’un talent chinois, car pour se développer, le cyclisme n’a pas seulement besoin de millions affluant en provenance de Chine ou du Moyen-Orient, il a aussi intérêt à ce que ces nations grandissent, et aident à grandir des champions auxquels les fans locaux pourront s’identifier. Dans ce sens, souhaitons donc à Xianjing Liu de réussir, et nul doute que vous serez nombreux à scruter ces performances en 2019.

Par Charles Marsault (crédit photo : tour of fuzhou)

Rejoignez-nous