2019 : un plateau alléchant déjà annoncé sur le Giro

2019 : un plateau alléchant déjà annoncé sur le Giro

Si 2018 avait déjà été un bon cru en terme de participation pour les organisateurs du Giro, 2019 s'annonce tout au moins aussi bon si l'on en croit les premières informations publiées par les équipes concernant les programmes de course de leurs coureurs, et malgré l'absence du tenant du titre Christopher Froome, le plateau s'annonce déjà en effet fort alléchant.

Vainqueur de l'épreuve en 2017 et dauphin de Froome cette année, Tom Dumoulin a été l'un des premiers à confirmer sa présence en 2019 sur le Tour d'Italie. Et il ne sera pas le seul vainqueur de Grand Tour 2018 à prendre le départ de la course italienne, puisque Simon Yates a lui aussi validé sa participation. Tout comme Vincenzo Nibali (vainqueur en 2016), et qui fera de nouveau parti des principaux candidats à la victoire finale. 

Côté Team Sky, si Thomas et Froome seront absents, la structure britannique n'en sera pas pour autant en reste puisque la jeune pépite colombienne Egan Bernal est annoncée au départ. Tout comme son compatriote Miguel-Angel Lopez (3ème cette saison), et qui tentera en mai prochain de remporter le premier Grand Tour de sa carrière.

Chez les outsiders, la liste est également intéressante, puisque l'on retrouve notamment Ilnur Zakarin, qui reviendra sur le Giro après une année 2018 compliquée, mais aussi certainement Richard Carapaz, Domenico Pozzovivo ou encore Alejandro Valverde.

Ce sera par contre plus compliqué côté français, puisque Romain Bardet et Thibaut Pinot ont tous les deux décidé de privilégier le Tour de France l'an prochain, et les principaux espoirs de top 10 reposeront sur les épaules d'Alexis Vuillermoz, qui sera le leader de la formation Ag2r-La Mondiale.

Reste enfin l'inconnue Primoz Roglic, qui a déclaré récemment qu'il était attiré par le parcours du Giro 2019 et ses trois chronos, sans pour autant avoir pris une décision finale par rapport à son programme 2019, mais si il venait à privilégier l'Italie, nul doute que ce serait un coup dur supplémentaire pour ASO, qui risque de voir Thomas et Froome affronter une concurrence bien maigrichonne sur les routes de juillet.

Rejoignez-nous