Cyclosport.com

Sondages

Etes-vous satisfait par le scénario du Tour de France ?

Êtes-vous satisfait par le scénario du Tour de France ?

Ajouter une nouvelle réponse !
1 Vote(s) restant(s)

jVS by www.joomess.de.

Prochaines courses

 

 

Tour de Wallonie (2.HC)

--> du 25 au 29 juillet

 

 

Tour du Portugal (2.1)

--> du 29/07 au 09/08

 

 

Circuit de Getxo (1.1)

--> le 31/07

 

 

Clasica San Sebastian (1.WT)

--> le 01/08

 

 

La Polynormande (1.1)

--> le 02/08

 

 

Ride London Classic (1.1)

--> le 02/08

 

 

Tour de Pologne (2.WT)

--> du 02 au 08 août

Suivez nous

Logo Facebook

Logo twitter

 

Logo CyclosportLogo Rivals Manager

Annonceurs

Bordeaux-Paris : c'est reparti (et organisé en 2016)

 

BORDEAUX-PARIS : C'EST REPARTI !

 

Les organisateurs ont le plaisir d'annoncer l’ouverture des inscriptions pour Bordeaux-Paris 2016.

 

Ce défi sportif vous attend !...
Dans 10 mois jour pour jour, vous y serez, un défi titanesque, relier Bordeaux à Paris. Une aventure humaine et sportive dont vous souviendrez toute votre vie.
A noter qu'en 2016, un effort tout particulier sera apporté sur les ravitaillements avec un repas à mi-parcours.
 

Plus d'informations sur www.bordeauxparis.com

La Corima Drôme Provençale change son organisation

 

 

Après six belles éditions qui l'ont installée parmi les plus grands rendez-vous du cyclosport en France, la Corima Drôme provençale va réorganiser très légèrement son équipe dirigeante. 

 

Très ancrée localement, elle va bien entendu demeurer dans le giron du Saint James vélo-club Montélimar qui l'a créée et qui lui a donné  cette identité forte de cyclo incontournable du début de saison.

 

Lilian Bernard, vice-président du club, qui assurait la responsabilité de l'épreuve et la coordination de son organisation, a émis le souhait de voir ses fonctions considérablement allégées. Il est remplacé dans ce rôle de coordonnateur par Jean-Hugues Sicard jusqu'alors trésorier du SJVCM. Lilian Bernard demeure membre de la commission cyclosport du SJVCM en charge de la Corima DP.

 

Par ailleurs, Bernard Benoist, également vice-président,  prend aussi du recul après plus de deux décennies de bénévolat au service du cyclisme montilien. Responsable, entre autres, des inscriptions de la Corima Drôme provençale, il cède ses fonctions à Jean-Jacques Desvignes qui conserve son rôle d'interlocuteur privilégié pour  les partenaires privés de l'épreuve.

 

L'organigramme complet avec les coordonnées de chacun sera très bientôt disponible sur le site internet www.corimadromeprovencale.com.

 

Ce léger lifting est l'assurance de voir une septième édition en 2016 mais, surtout, de démarrer un nouveau cycle et d'assurer le moyen terme. Il est aussi une belle occasion d'apporter de nouvelles idées afin de permettre à l'épreuve de s'adapter chaque année aux exigences de son fidèle public.

 

Les communications concernant la Corima Drôme provençale sont désormais à joindre à:

 

-Jean-Hugues Sicard: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

-Jean-Jacques Desvignes - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

Le mail de l'épreuve Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. est bien entendu celui qui doit être privilégié. Enfin, un numéro de téléphone spécifique sera rapidement mis en service pour les échanges à caractère urgent.

 

Longue vie à la Corima Drôme provençale !  

L’Etape du Tour : J-2 avant le Grand Départ

             

 

 A retenir

 

- 15 000 participants, 1 440 bénévoles et des collectivités aux petits soins

- Le Village de L’Etape du Tour : 3 jours de partage et de découvertes

- Sept ambassadeurs sélectionnés sur les réseaux sociaux

 

 

15000 participants, 1440 bénévoles et des collectivités aux petits soins

 

Cette année, 15 000 courageux s’élanceront sur le parcours exigeant de la 19ème étape du Tour de France, un record ! 25 000 visiteurs sont attendus sur le Village et le bord de la route, pour encourager ces passionnés de vélo qui n’hésitent pas à venir de très loin pour relever ce défi sportif. Parmi eux, quelque 700 femmes et 70 nationalités. Ravies de les accueillir, la ville de Saint-Jean-de-Maurienne et la station de La Toussuire-Les Sybelles mettent tout en œuvre pour leur offrir un événement d’exception. 1 440 bénévoles sont également au service des participants, de la remise des dossards aux ravitaillements. Sans leur aide indispensable, rien ne serait possible : 832 veilleront au bon déroulement du Village et 608 seront mobilisés sur le parcours le Jour J.

 

 Le Village de L’Etape du Tour : 3 jours de partage et de découvertes

 

Sur le Village, qui se tiendra cette année sur 3 jours, L’Etape du Tour est à la fête ! Afin de permettre aux courageux venus du monde entier de partager avec leurs proches une expérience inoubliable, il sera ouvert de vendredi 17 à dimanche 19 juillet. Au programme : stands avec les dernières innovations vélo, animations sportives et culturelles, photocall, découvertes culinaires… Tout est prévu pour que ce moment familial soit aussi festif, laissant un souvenir indélébile dans l’esprit des participants et de leurs accompagnateurs.

 

Des ambassadeurs sélectionnés sur les réseaux sociaux

 

Cette année, sept cyclistes sélectionnés sur Facebook auront le privilège de parcourir les 138,3 kilomètres reliant Saint-Jean-de-Maurienne à La Toussuire-Les Sybelles en tant qu’ambassadeurs. Ces fidèles et grands passionnés de L’Etape du Tour ont au moins 5 éditions au compteur et auront pour mission de partager leur expérience avec les autres participants. Présents dans les différents SAS, ils pourront épauler leurs acolytes en leur prodiguant de précieux conseils. Car pour eux, « le cyclisme est un sport qui prône le dépassement de soi, le respect et l'humilité ». Quant à Sarah, qui vient tout droit des Etats-Unis, elle espère prouver aux autres femmes que « tout est possible ». A noter également la présence de 13 ambassadeurs d’Explore Nice Métropole by le Tour de France, qui s’est déroulé du 8 au 14 juin, reconnaissables à leurs maillots distinctifs.

Rendez-vous au podium du Village de La Toussuire samedi à 14h30 pour rencontrer les ambassadeurs de l’Etape du Tour et à 17h30 pour ceux de l’Explore.

 

L’Etape du Tour 2015 en bref

 

- Date de la 23e édition : dimanche 19 juillet

- Nombre d’inscrits : 15 000, un record !

- Parcours fermé à la circulation, dans les conditions du Tour de France

- Distance : 138,3 km

- Départ : Saint-Jean-de-Maurienne

- Arrivée : La Toussuire-Les Sybelles

- Principales difficultés : cols du Chaussy, de la Croix de Fer par le Glandon, du Mollard et montée finale vers La Toussuire-Les Sybelles avec 4 609 m de dénivelé positif

- Heure de départ du 1er SAS : 7h

- Heure de départ du dernier SAS : 9h

- Heure d’arrivée estimée tête de course : 11h51

 

Le village de L’Etape du Tour en bref

 

- Horaires : vendredi 17 et samedi 18 juillet de 10h à 20h et dimanche 19 juillet de 10h à 18h.

- Lieu : La Toussuire-Les Sybelles

- 138 exposants

             

 Plus d’informations sur www.letapedutour.com

           

 

Beaucoup de détails sur la Jean-François Bernard (dimanche 30 août

 

Aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan, en plein cœur de la Bourgogne, la région de CORBIGNY, offre au cyclosportif, de par la diversité de ces paysages, un large choix de parcours. La partie nivernaise du Morvan compte 1 500 hectares de lacs et grands étangs. A l’est, nous trouvons 5 grands lacs qui, enchâssés dans leur écrin de forêts, possèdent un environnement naturel sauvage jusqu’ici préservé.

 

Un petit air canadien pour les uns, irlandais ou scandinave pour les autres. A l’ouest, dans la plaine, se trouvent les grands étangs contigus de Baye et Vaux qui occupent une surface d’environ 220 hectares et abritent une rare variété écologique.

 

Impossible d’échapper à l’appel des grands lacs et c’est donc en choisissant comme fil rouge la liaison entre ces lacs que le tracé de la « Jean-François Bernard »  a été dessiné.

 

Point de départ, la ville de Corbigny, groupée autour de son imposante abbaye bénédictine, classée Monument Historique en 2001, qui s’affirme aujourd’hui comme un équipement artistique et culturel ambitieux dont la réputation s’accroît.

 

Se lancer directement vers les contreforts du Morvan n’a pas été l’option choisie pour engager le parcours. Au contraire, pour trouver un certain équilibre et offrir une variété de paysage, le circuit tourne le dos à ces reliefs pour se diriger à l’ouest, vers la plaine, entre bocage et forêts, en direction des étangs de Vaux et de Baye. Créés à la fin du 18e siècle pour alimenter en eau le canal du Nivernais, ils sont reconnus aujourd’hui pour leur richesse ornithologique.

 

Au 25ème km, après Aunay en Bazois, bourgade où grandit Jeff, changement de décor, on quitte les paysages bocagers pour ceux des monts du Morvan. La route s’élève doucement avant d’attaquer les premières pentes montant régulièrement sur Blismes et ouvrant sur des vues panoramiques du Morvan. Après une descente rapide et quelques côtes jusqu’à Chassy, on aborde une montée plus pentue débouchant sur le Lac de Pannecière avec son barrage hydroélectrique. La route longeant le plus grand et le plus diversifié des lacs du Morvan permet jusqu’à Corancy de reprendre son souffle tout en découvrant l’univers d’une nature sauvage et préservée, royaume des pêcheurs aux carnassiers et paradis des randonneurs.

 

Passé Corancy, au 60ème km, la route départementale s’élève régulièrement à l’ombre des forêts, pendant 10 km avec un pourcentage moyen de 5 % jusqu’à Planchez situé à 633 m. Passé ce bourg, on arrive sur le plateau, et la route devient plus roulante jusqu’à Gien/Cure.La liaison jusqu’au lac des Settons situé à 580 m d’altitude se fait sans difficulté. Ce Lac construit entre 1854 et 1861 dans le double but de faciliter le flottage du bois sur Paris et d'assurer la navigation de l'Yonne en régulant son débit, est devenu un haut lieu du tourisme estival bourguignon. La route touristique qui longe son contour très sinueux offre une vue remarquable sur le lac cerné par la forêt et propose un peu de fraicheur bienvenue. Quittant le pourtour des Settons, la route plonge vers Montsauche, ancienne terre d’élection de François Mitterrand (conseiller général de 1949 à 1981).

 

Elle ne se redressera qu’une fois le pont sur le Chalaux franchi à la hauteur de la cascade du saut du Gouloux (site naturel classé) au 107ème km. La rampe dure 3 km à 5% pour atteindre le point culminant du circuit à 684 m. Le temps de jeter un coup d’œil sur la gauche pour profiter d’un superbe point de vue sur les monts morvandiaux et c’est la bascule vers Saint Brisson siège de la Maison du parc naturel régional du Morvan qui abrite le Musée de la Résistance en Morvan. C’est l’occasion de se rappeler le rôle et l'importance de la Résistance et des maquis dans le Morvan durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Après Saint Brisson, on s’élance dans la vallée du Vigan avant de remonter sur Dun les Places, village martyr connu pour le massacre commis le 26 juin 1944 par l'armée allemande en représailles envers le maquis.

 

La descente jusqu’à Brassy permet de récupérer avant de se diriger vers le lac de Chaumeçon, le plus sauvage du Morvan, haut lieu de pratique des sports nature et en particulier des sports d’eaux vives. Après le barrage de Chaumeçon, en passant devant la base nautique, on aborde après 130 km, la difficulté majeure du circuit, la montée de Plainefas sur 3 km avec des pourcentages dans les derniers virages à 10%.

 

Après c’est enfin la descente sur Lormes, Cervon jusqu’à l’arrivée à Corbigny.

 

Le circuit de100 km « la Jeff » emprunte les 3/4 du grand circuit ; du départ jusqu’au 47ème et du 69ème à l’arrivée. La liaison qui permet le raccourci présente une longue montée sur Ouroux en Morvan.

 

 

Plus d’informations sur http://jeff.cyclosportive.pagesperso-orange.fr/pages/acceuil.html

L’ARVAN VILLARDS, SUR LES TRACES DU TOUR DE FRANCE (mardi 14 juillet)

 

L’édition 2015 de l’Arvan Villards s’est terminée ce mardi 14 juillet à La Toussuire. Les coureurs auront pu rouler sur les traces du Tour de France grâce aux trois cols de légende que proposait la cyclosportive.

Plus de 280 coureurs étaient à la Toussuire pour le départ du parcours 110 km à 8h30, et le parcours 96 km à 9h.

Au programme, le Col du Glandon puis de la Croix de Fer, suivis du Col du Mollard (seulement pour les participants du parcours 110 km) et finalement la montée de la Toussuire.

Encore un défilement de beaux paysages tout au long de cette matinée, avec les célèbres aiguilles d’Arves par exemple.

 

Parcours 110 km

 

Dès le Col du Glandon un groupe de tête se détache très vite, mené par William Turnes. On pouvait retrouver notamment Thomas Bouvet et David Polveroni. Mais à 5 km du sommet, le groupe explose, Polveroni se replis et se fait distancer.

Il ne reste plus qu’un trio composé de William Turnes, Robin Cattet et Thomas Bouvet.

Ces derniers restent groupés jusqu’au rond-point de l'opinel avant d’attaquer la montée de la Toussuire, creusant toujours plus sur David Polveroni, en quatrième position.

Finalement, Robin Cattet termine premier suivis de près par William Turnes. S’en suivent Thomas Bouvet, David Polveroni et Nicolas Augé.

 

Parcours 96 km

 

Comme sur les parcours 110 km, il y a très vite eu un groupe de tête avec Cédric Paluello, Romain Fiard, Williams Owen ou encore Laurent Novero.

C’est ensemble qu’ils sont évolués jusqu’à la montée de la Toussuire, tentant de s’échapper, sans que rien de concret ne se fasse.

Finalement, Romain Fiard prendra près de 4 minutes d’avances pour terminer premier. Cédric Paluello et Laurent Novero franchissent d’un air complice l’arche de fin de parcours.

 

Résultats - Top 3 parcours 110 km

 

1. CATTET Robin – Team SMS la Toussuire – 3H09:38

2. TURNES WILLIAM - Team SMS la Toussuire – 3H12:52

3. BOUVET Thomas – VC Vulco Vaulx en Velin – 3H15:23

 

Résultats - Top 3 parcours 96 km

 

1. FIARD Romain – Vélo Plus - 2H51:33

2. PALUELLO Cédric – Vélo Club Salindres -2H55:22

3. NOVERO Laurent – Team SMS La Toussuire – 2H55:22

 

AGENDA CYCLO’TOUR ROTOR 2015

 

18 et 19 avril – La Cyclo’Corse à Bastia (2B)

10 mai - La Lozérienne à La Canourgue (48)

6 juin – La Granite Mont Lozère à Villefort (48)

5 juillet – Les Copains/Cyfac à Ambert (63)

12,13 et 14 juillet – L’Arvan Villards à Albiez (73)

4 octobre – La Scott Cimes du Lac d’Annecy à St Jorioz (74)