Cyclosport.com

Sondages

Avez-vous été déçus par le scénario de Paris-Roubaix?

Avez-vous été déçus par le scénario de Paris-Roubaix?

1 Vote(s) restant(s)

jVS by www.joomess.de.

Prochaines courses

Retrouvez ici le calendrier des prochaines courses ainsi que les listes de partants

 

 

Tour d'Azerbaïdjan (2.1)
--> du 6 au 10 mai

 

 

 

4 jours de Dunkerque (2.HC)
--> du 6 au 10 mai

 

 

 

Tour de la communauté de Madrid (2.1)
--> du 9 au 10 mai

 

 

 

Tour d'Italie (2.UWT)
--> du 9 au 31 mai

 

 

 

Tour de Californie (2.HC)
--> du 10 au 17 mai

 

 

Suivez nous

Logo Facebook

Logo twitter

 

Logo CyclosportLogo Rivals Manager

Annonceurs

De grands champions rejoignent le peloton de la Haute Route 2015

 

De grands champions rejoignent le peloton de la Haute Route 2015

 

Des coureurs d’exception, sources d’inspiration pour de nombreux sportifs amateurs, rejoindront cet été le peloton de la Haute Route, les plus hautes et les plus difficiles cyclosportives au monde.

 

Stéphane Diagana, Luc Alphand, Magnus Backstedt, Emma Pooley, Christian Haettich et James Golding feront partis des 1600 cyclistes amateurs qui participeront à l’une (ou plusieurs) des trois semaines de Haute Route à travers les Pyrénées, les Alpes et les Dolomites.

 

Le défi unique que représente la Haute Route attire chaque année d’anciens sportifs professionnels et des centaines de coureurs amateurs venant du monde entier pour tester leurs limites sur les plus belles chaines de montagne d’Europe. Sur chaque Haute Route, les participants doivent affronter 800km, 20’000 mètres de dénivelé positif et une vingtaine d’ascensions en sept étapes chronométrées.

 

Stéphane Diagana

 

Stéphane Diagana, Champion du Monde et détenteur du record d’Europe du 400 mètres haies, participera à quelques étapes de la Haute Route Dolomites Alpes Suisses. Figure emblématique de l’athlétisme français, Stéphane est également un passionné de vélo et affectionne particulièrement se tester sur les ascensions et aura tout le loisir de le faire dans les Dolomites: « Il y a une dimension voyage et découverte avec le vélo que j’apprécie particulièrement et que l’on n’a pas avec la course à pied. Le vélo, c’est aussi un moment pour se retrouver entre amis, pour partager des moments intenses. Je suis impatient de participer à la Haute Route Dolomites Alpes Suisses mais j’appréhende également ces ascensions redoutables à plus de 2000 mètres d’altitude. Tout juste de retour des Championnat du Monde d’athlétisme à Pékin que je commente pour la télévision française du 23 au 30 août, mon entraînement sera très limité, ce n’est pas la performance que je vise, mais vraiment la découverte de l’épreuve. »

 

Luc Alphand

 

Habitué de la Haute Route Alpes avec de nombreuses visites depuis sa première édition en 2011, Luc Alphand, champion de ski et de rallye-raid devenu navigateur, accompagnera à nouveau le peloton de l’édition alpine, le 25 août lors du contre-la-montre sur le col du Granon, au départ de Serre-Chevalier. « Qu’il s’agisse d’enchaîner les cols à vélo, les descentes à skis, les dunes en rallye automobile ou les transatlantiques, c’est plus fort que moi, j’ai besoin de repousser mes limites. Aussi, quand j’ai entendu parler de la Haute Route en 2011, j’ai tout de suite adhéré́ à son concept », a déclaré Luc Alphand. Enfant du pays, le col du Granon n’a pas de secret pour lui et il pourrait être un compétiteur redoutable sur ce contre-la-montre !

 

Emma Pooley

 

Médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney, Emma Pooley, 32 ans, a également été Championne du Monde de Contre-la-Montre et vainqueur de la Coupe du Monde féminine. Désormais triathlète et duathlète professionnelle, Emma participera à sa troisième Haute Route cet été. En 2012, elle avait fini 4ème au classement général de la Haute Route Alpes et l’année dernière elle avait remporté (et de loin) la version Compact. Cette année, elle prendra part à nouveau à la Haute Route Alpes.

Emma a déclaré : « J’aime la difficulté de la Haute Route. L’événement est bien plus difficile que n’importe quelle course féminine et j’aurai aimé pouvoir participé à ce type de course quand j’étais cycliste professionnelle. J’aime le défi que la Haute Route représente, et je pense que ceci est valable pour tous les participants, qu’ils soient professionnels, de bons cyclistes amateurs ou à l’arrière du peloton ».

 

Christian Haettich

 

En 2015, Christian Haettich, 54 ans, relèvera le défi de la Triple Couronne : 2,400 km à parcourir, 60’000 mètres de dénivelé positif et 60 cols et ascensions à grimper en trois semaines consécutives. Un défi incroyable, d’autant plus que Christian, amputé d’un bras et d’une jambe à 15 ans suite à un accident de la route, ne peut compter que sur la puissance d’une seule jambe. Christian est une véritable inspiration pour nous tous.

« Le cyclisme est bien plus qu’une passion pour moi, c’est synonyme de liberté. Le vélo m’apporte de la joie et un véritable équilibre dans ma vie, c’est indiscutable. Ça m’aide à dépasser mon handicap et à aller de l’avant, toujours plus loin, à toujours faire un effort supplémentaire », affirme Christian.

 

James Golding

 

En 2009, James Golding fut diagnostiqué du cancer, les médecins lui donnant moins de 5% de chance de survivre. Il a passé des mois à se battre contre une tumeur située près de sa moelle épinière et une série de complications lui a fait perdre les deux tiers de son poids. Six ans plus tard, à l’âge de 34 ans, James se prépare à participer à la Haute Route pour la deuxième fois et tentera lui aussi de relever le défi de la Triple Couronne.

James a déclaré : « Le parcours de la Haute Route, la beauté des paysages, le professionnalisme de l’organisation, la chance de ne pouvoir penser qu’au vélo est un gros défi mental mais quiconque peut y arriver s’il le souhaite vraiment. Le vrai défi de la Haute Route est de se lever tous les matins et enfourcher le vélo, d’outrepasser la barrière mentale et réaliser que votre corps va suivre ».

 

Magnus Backstedt

 

En 2004, Magnus Backstedt, 40 ans, remportait Paris-Roubaix, l’un des ‘5 monuments’ du cyclisme sur route. Pendant sa carrière, Magnus était connu pour son travail de recherche et d’amélioration des équipements de course. Aujourd’hui, il met son savoir et ses connaissances au service des jeunes générations souhaitant performer en cyclisme sur route et triathlon. Commentateur cyclisme et récent finisher de l’Ironman de Kona, Magnus participera à la Haute Route Alpes sous les couleurs d’InfoCrank, fournisseur officiel de l’événement.

 

À propos de la Haute Route

 

Chacun des trois événements Haute Route se déroule sur sept étapes chronométrées en sept jours, avec classement et priorité de passage. De nombreux services sont offerts aux participants notamment grâce à Mavic, Partenaire Principal de l’événement. La Haute Route Pyrénées (15-21 août) partira d’Anglet et se terminera à Toulouse, la Haute Route Alpes (23-29 août) reliera Nice à Genève et la Haute Route Dolomites Alpes Suisses (31 août – 6 septembre) s’élancera de Genève pour finir à Venise.

Quelques places sont encore disponibles pour les Pyrénées, les Dolomites Alpes Suisses ainsi que chaque Haute Route Compact se déroulant sur les deux ou trois premiers jours des événements principaux. Plus d’informations sur www.hauteroute.org

 

Marc Raquil, parrain des 6h du Pas de Calais

Aravis Bike Tour (compléments d'informations)

 

Cette année encore, 2 niveaux de parcours :

∞ « performance » Braquets, cadence de pédalage, diverses techniques d’entrainement, voiture suiveuse….. 502 km et plus de 14475 m de dénivelé

∞ « loisir» Roulez en peloton, soyez à l’aise dans les descentes, voiture suiveuse, ravitaillement……. 371 km et 11120 m de dénivelé  accessible aux vélos à assistance électrique.

 

 

Programme de la semaine :

 

 

•          Samedi 13 juin : Pot d’accueil

•          Dimanche 14 juin :

Performance : Cormet de Roselend 128 km | 4210 m+

Loisirs : Beaufort 78 km | 2310 m+

•          Lundi 15 juin :

Performance : Les Glières 98 km | 2440 m+

Loisir : Ancienne chartreuse du Reposoir 77 km | 2405 m+

•          Mardi 16 juin :

Performance : Tour dans le sud des Aravis 77 km | 2025 m+

Loisir : Tour dans les Aravis 81 km | 1905 m+

•          Mercredi 17 juin

Performance : Reconnaissance de l’Etape du Tour 2015 138 km avec plus de 4000 m+

Loisir : Reconnaissance partielle de l’Etape du Tour 2015

74 km | 2700 m+

•          Jeudi 18 juin

Performance et Loisir : Col de l’Arpettaz 61 km 1800 m+

•          Vendredi 19 juin

Sortie vélo électrique (réservée aux inscrits à la semaine)

 

 

Le 21 juin ouverture de l’évènement « 1 jour, 1 Col -  Savoie Mont-Blanc»

Col des Aravis : 1ère date de l’été

Durant toute la matinée, la route du Col des Aravis est fermée à la circulation depuis le centre du village de la Giettaz. C’est l’occasion unique de découvrir les lacets de cette fameuse route qui a acquis son prestige par les multiples passages du Tour de France (39 fois). Pour agrémenter ce parcours et ce rendez-vous tout public, convivial, des animations sont prévues dès 8h30 : découverte des produits du terroir, quizz interactif  ‘L’empreinte des Grandes Alpes’, accueil, animations, essais gratuits de Vélos Electriques de Randonnée, encadrés par un professionnel pour la montée du Col.

 

 

 

Nouveautés

∞ offerts à chaque participant à la semaine :

            - Pack cadeau de bienvenue

            - Massage à l’arrivée

∞ Journée découverte du Vélo Electrique de Randonnée le vendredi

 

 

Le séjour « Aravis Bike Tour – Formule Etape »

Il comprend les 5 parcours + l’hébergement 7 nuits en meublé est à partir de 149 € par personne (sur la base d’un meublé 4 personnes).

Toutes les offres de séjours en hôtels et en chambres d’hôtes sur www.aravis-bike-tour.com

 

 

En plus  du défi sportif, la bonne humeur et l’ambiance sont là avec une seule et même envie pour les participants : pédaler  tous ensemble et former un peloton !

 

 

Plus d’infos : www.aravis-bike-tour.com

 

Aravis Bike Tour (photos)

 

 

 

 

 

 

 

L’Aravis Bike Tour du 13 au 20 juin 2015

 

L’Aravis Bike Tour, une semaine dédiée au vélo à La Giettaz en Aravis du 13 au 20 juin 2015

 

Cyclotourisme, VTT, vélos électriques de randonnée … à chacun son circuit… à chacun son événement ! Le mois de juin sera le mois du vélo dans le Val d’Arly Mont-Blanc avec  des manifestations pour tous : novices, pratiquants réguliers et plus confirmés. 

 

 

Plus qu’une manifestation autour du vélo, c’est avant tout une véritable aventure humaine faite de rencontres, d’échanges et de partage entre cyclistes de tout âge et de tout horizon et territoire attachant, le Val d’Arly, en Savoie.

Le village de La Giettaz, point de départ de cette manifestation, niché au pied du Col des Aravis, reste un paradis des cyclistes avec la proximité des Grands Cols réputés des Alpes.

 

 

La 8ème édition de l’Aravis Bike Tour se déroule du dimanche 14 au vendredi 19 juin, avec des parcours entre 60 et 140 km, accompagnés par deux titulaires du BE Cyclisme Freddy Porret et Michel Bibollet, ancien coureur professionnel.

Le départ se fait chaque jour avec assistance et ravitaillement tout au long du parcours. Cinq jours pour découvrir ou redécouvrir les plus beaux cols alpins : le Cormet de Roselend, le Glandon, la Croix de Fer, les Aravis, la Croix Fry, la Colombière, les Glières, les Saisies, l’Arpettaz.